publicité

dimanche 30 septembre 2012

Le fouet magique

Virgile et Didi passent l'après-midi ensemble.

- On peut aller faire un petit tour, tous les deux ? demande
   Virgile à sa maman.
- Pas trop loin, mes chéris, répond-elle.

Dans la forêt, tout à coup, Virgile dresse l'oreille.

- Tu n'as pas entendu un cri ? On dirait que quelqu'un
   appelle au secours... Il faut qu'on aille voir.
- Mais c'est dangereux, là-bas, répond Didi.
- Tant pis, il faut y aller, décide Virgile.

Un oiseau pris dans un filet appelle désespérément. Virgile et Didi courent le
libérer.

- Oh merci, mes amis, dit l'oiseau en s'envolant. Si jamais vous
   avez besoin de moi, appelez-moi, je viendrai aussitôt.

Il faut rentrer maintenant. Mais Virgile et Didi ne retrouvent
plus leur chemin. Didi se concentre :

- Je crois que c'est par là.
- Non, dit Virgile. Sûrement pas.
- Et si on demandait à l'oiseau de nous aider ?
- Pas question ! déclare Virgile. Il faut qu'on se débrouille
   tout seuls.

La nuit est tombée. A la lumière de la lune, une haute maison apparaît.

- Allons voir ! dit Virgile.

Virgile frappe à la porte. Didi, prudente, s'est cachée derrière la maison. La porte
s'ouvre.

- Oh, le mignon petit ! Entre, mon lapin, je vais te préparer à
   dîner.

Virgile a peur, il voudrait s'enfuir mais c'est trop tard. La
sorcière l'a attrapé au bout d'un long fouet et le fait tourner,
tourner comme une toupie.

- Danse ! Danse pour moi, petit lapin; ricane-t-elle. Danse
   avec mon fouet magique, tu auras meilleur goût dans ma
   marmite !

Pauvre Virgile, le fouet l'a ensorcelé. Il est obligé de danser. Il ne peut pas s'arrêter. Derrière la fenêtre, Didi a tout vu. Sans que la sorcière la voie, à petits pas de souris,
elle se glisse dans la maison. Tout doucement, elle s'approche
du fouet magique, s'en empare... et le lance à Virgile qui
l'attrape au vol.

Aussitôt le charme cesse d'agir. A toute vitesse, Virgile fait
tourner le fouet autour de la sorcière et la ligote au fauteuil,
malgré ses cris de rage. Didi appelle :

- Oiseau ! oiseau ! vole à notre secours !

L'oiseau tient sa promesse. Il demande à son amie la mouette
de transporter la sorcière jusqu'au lac où les sorcières perdent tous leurs pouvoirs. Puis il
guide Virgile et Didi sur le chemin de leur maison.

Les parents de Virgile sont tout heureux de les retrouver et de
les serrer dans leurs bras. Sa maman a préparé un magnifique
petit déjeuner pour fêter leur retour. Bien sûr, l'oiseau est invité.  

Le fouet magique (Olga Lecaye - l'Ecole des Loisirs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire