publicité

samedi 29 septembre 2012

Au pays des petits poux

Le pays des petits poux est un vieux matelas
abandonné au fond du jardin. Les petits poux
y habitent depuis des années. Chaque petit
pou dans son petit trou.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire du petit poux
gras. Tous les autres petits poux du pays sont
invités dans la grand trou, au milieu du matelas.
C'est la première fois qu'ils vont tous se rencontrer.

Pour l'occasion, le petit pou gras a préparé de délicieux gâteaux à la poussière de matelas : il a accroché de petites lanternes colorées, et a installé un puissant tourne-disque pour la musique. Car c'est bien connu : les petits poux adorent danser et sautiller partout. On sonne enfin à la porte :

- Youhou ! s'écrie le petit pou gras, ce doit être mes
   invités !

Et il se précipite pour ouvrir. Une fois la porte
ouverte, il observe attentivement les autres
petits poux. Il est surpris car il s'attendait à
trouver d'autres petits poux blancs et gras
comme lui. Quelle déception ! Il regarde alors
un petit pou devant lui et lui demande d'une voix contrariée :

- Pourquoi tu es maigre comme un haricot ?

Le petit pou maigre ne sait pas trop quoi dire. Il regarde son voisin et lui demande :

- Et toi, pourquoi tu es jaune comme une banane ?

Vexé comme un pou, le petit pou jaune se tourne vers son voisin :

- Pourquoi, toi, tu as de grands yeux ? Tu ressembles à un hibou.

Un hibou ? Ne sachant pas quoi répondre, le petit pou
aux grands yeux regarde autour de lui et s'adresse à
son voisin :

- Et toi, on dirait que tu as des baguettes à la place des
   jambes !

Confus, le petit pou aux longues jambes demande
alors à son voisin :

- Et toi, d'où te viennent toutes ces couleurs ? Tu ressemble à un perroquet !

Le pou multicolore se retourne vers le petit pou gras et le questionne à son tour :

- Mais toi, au fait, pourquoi tu es gras comme un hippopotame ?
- Quelle question bête ! répond le petit pou gras, oubliant que c'était lui qui l'avait
   posée le premier. Je ne sais pas, je suis né comme ça, un peu gras.

A son tour, le petit pou maigre répond :

- Moi non plus, je ne sais pas : je suis né comme ça, un
   peu fin.
- C'est pareil pour moi, j'ai toujours été jaune de la
   tête aux pieds, c'est tout, dit le petit pou jaune.
- Moi, j'ai les yeux de ma maman ! affirme le petit pou
   aux grands yeux.
- A ma naissance, j'avais déjà les jambes aussi longues, dit cet autre pou d'un air embarrassé.
- Moi aussi, je suis né tout coloré ! dit le pou multicolore en souriant timidement.

Sur ce, le petit pou gras conclut d'un ton satisfait :

- Rentrez ! Il semblerait qu'on y peut rien.
- Oui, on n'y peut rien, allons danser ! s'écrient les
   petits poux en choeur.

Et, après ces grandes réflexions, ils se précipitent
tous sur la piste de danse et se mettent à sautiller
à droite et à gauche.

Car au pays des petits poux, comme dans tous les
autres pays du monde, on ne choisit pas : on naît comme on naît, l'un différent de l'autre. Il n'y a que les poux qui ne le savent pas.

Au pays des petits poux (Béatrice Alemagna - Phaidon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire